Lorsque vous refinancez votre emprunt hypothécaire en externe, votre nouveau créancier vous demanderons de fournir votre attestation fiscale de base du crédit immobilier. Il s’agit la d’une garantie pour l’établissement de crédit de prendre tous les caractéristiques du crédit de base en compte.
Une attestation fiscale de base pour les prêts hypothécaires est le relevé de paiement du crédit immobilier qu’un emprunteur a effectué au cours d’une année. Une sorte de garantie hypothécaire demandée par un organisme de crédit avant d’obtenir un refinancement. En effet, elle peut contenir la valeur du capital contracté ou le montant du crédit avec mensualités, la garantie, le solde restant du prêt hypothécaire, la date d’échéance s’il y a eu remboursement anticipé des crédits, la durée du crédit, également le taux d’intérêt remboursé, ainsi que l’adresse du bien en garanti. L’attestation fiscale de base est utile pour avoir une réduction ou déduction d’impôts. Cela peut également avoir un impact sur taux d’imposition.
L’attestation fiscale de base va indiquer le but d’obtention crédit. Cela peut être pour un but de restructuration de situation financière, une conservation de patrimoine ou un remboursement d’un surendettement. Eh oui, lorsqu’on fait la demande de crédit dans une banque de Belgique, c’est presque toujours pour faire de grand projet, comme :
Il va de soit que l’adresse du bien immobilier faisant l’objet du crédit, ainsi que l’adresse du bien immobilier faisant l’objet de la garantie hypothécaire sont également repris sur cette attestation de base. Et pour finir, s’il y a des co-emprunteurs lors de la demande de crédit, les détails concernant leurs identités sont aussi souscrits dans l’attestation de l’organisme prêteur.
Lorsqu’on a un crédit hypothécaire sur un projet immobilier et qu’on veut faire un refinancement pour une durée de remboursement plus longue, c’est là que l’attestation fiscale de base entre en jeu. En effet, le refinancement peut être individuel ou encore un simple contrat de prêt ou un projet de résidence secondaire. Il est également possible que l’attestation fiscale de base entre en jeu dans le refinancement d’un prêt de crédit classique qui existe déjà avec un crédit pont. Et pour finir, l’attestation fiscale de base sera également demandée lors d’un regroupement de crédits à taux variable ou taux fixe.
Pour tout refinancement de crédit hypothécaire ou emprunt hypothécaire, le créancier de l’ouverture de crédit ou l’organisme financier demandera l’attestation pour les raisons suivantes :
Selon ces facteurs, l’établissement créancier du solde pourra faire une meilleure vérification, si votre nouveau projet ou à refinancer a un but pertinent et aussi à combien s’élevra le nouveau montant total de dettes du crédit hypothécaire. Eh oui, lors d’un refinancement de bien hypothéqué, vous avez toujours votre avantage fiscal du premier prêt comme la baisse du taux d’endettement ou la réduction d’impôts et vous pouvez toujours bénéficier d’une prime ou mise de fonds au logement.
Après avoir défini ce qu’est vraiment une attestation fiscale de base, lu son importance dans la demande d’un refinancement et emprunt hypothécaire, nombreuses personnes se demandent comment faire une demande d’attestation fiscale de base. Où la trouver ?
Pour commencer, il vous est possible de faire une recherche approfondie dans l’application ou le site de votre organisme financier. C’est le moyen le plus simple, car il vous suffit de vous connecter à votre application mobile bancaire et de rechercher. Il vous est même possible, pour certaines applications mobiles bancaires, de trouver tous les documents concernant votre prêt : montant du prêt, mensualités, situation financière, assurance solde, capacité d’emprunt, frais annexes, déclaration de revenus, déclaration d’impôt, déduction forfaitaire, etc.
Attention, pour éviter les arnaques et les fraudes, assurez vous que le site sur lequel vous vous identifiez est bien celui de votre établissement bancaire.
Dans le cas contraire, vous n’avez pas trouvé les documents nécessaires, il est recommandé de faire appel au service clientèle de votre organisme financier ou d’aller directement voir votre gestionnaire de compte. Et lorsque vous aurez eu votre attestation fiscale de base, vous pourrez envoyer tous les documents à votre nouvel organisme prêteur.
Via le site ou l’application bancaire de votre établissement de crédit.
En contactant votre établissement de crédit.
Il vous est possible d’avoir l’attestation gratuite sur le site de l’administration fiscal Myminfin. Ce document devrait s’y retrouver.
Si vous éprouvez des difficultés, ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, en tant que courtier indépendant et votre interlocuteur de confiance, nous pouvons effectuer ses démarches avec vous en fixant un rdv avec nos experts crédits