QUEL EST LE RÔLE DU NOTAIRE LORS DE L’ACQUISITION D’UN BIEN IMMOBILIER ?

By: web@justlikeu.be

En effet acquérir un bien immobilier s’avère souvent comme une étape importante.

Le notaire vous informe et vous conseille, et ce grâce à son expertise dans le domaine du droit en général (fiscal, patrimonial, successoral…).

Un acte notarié vous offre donc une sécurité juridique qu’il vaut mieux mettre au point lors des différentes étapes de votre vie, qu’au moment où un problème survient.

Dans le cadre d’un achat immobilier, que vous contractiez un crédit hypothécaire ou pas, un passage chez le notaire s’impose.

Avant que l’achat de votre maison n’ait lieu, la première tâche du notaire est de vérifier que toutes les dettes ont été payées. il effectue dès lors diverses recherches (cadastrales, fiscales, statut juridique…) en demandant des informations aux parties concernées.

Le notaire va aussi vérifier avec le plus grand soin, que tous les articles de lois figurent dans le compromis de vente ainsi que dans l’acte authentique. 

Exemple : Pour les maisons modestes en région wallonne, vous pourriez bénéficier d’un taux réduit à 6% pour autant que toutes les clauses y afférentes fassent partie du compromis de vente et de l’acte authentique.

En d’autres termes le notaire est le garant de votre acquisition mais vous apportera également une aide précieuse lors de la rédaction d’un contrat de mariage, ou d’un testament.

 N’hésitez donc pas à contacter votre notaire et de fixer un rendez-vous si nécessaire

Related post