Les règles de conduite MiFid ainsi que La Loi Twin Peaks II implique que les intermédiaires se conforment à plusieurs points au niveau de leur attitude vis-à-vis du client et du contrôle de la FSMA. Ces points concernent principalement :
Ci-dessous, plus d’informations concernant les assurances SRD :
En vertu de la transposition au secteur des assurances, dans la loi Twin Peaks II, de la directive européenne relative aux marchés d’instruments financiers (“MiFID”) qui a pour objectif de protéger l’investisseur, de favoriser la concurrence, d’augmenter la transparence du marché et de renforcer l’efficacité des marchés des capitaux, DLV Assurances SRL est tenu de mettre en place des mesures administratives et organisationnelles effectives visant à identifier, contrôler et gérer les conflits d’intérêts liés à la vente de ses produits et services.
DLV Assurances SRL a élaboré plusieurs politiques pour protéger les intérêts de ses clients, dont les grandes lignes sont détaillées ci-après.
Contact :
DLV Assurances SRL
Département conformité
Rue de Montigny, 80
6000 CHARLEROI
info@dlvassurances.be
Comme tout intermédiaire, DLV Assurances SRL est potentiellement exposé à des conflits d’intérêts résultant de ses activités. Considérant la protection des intérêts des clients comme une priorité essentielle, la politique ‘Conflits d’Intérêts et des cadeaux et invitations reçus ou offerts’ de DLV Assurances SRL a pour but :
Les conflits d’intérêts sont inhérents aux activités financières (sous réserve du respect de la réglementation applicable). Leur existence nécessite qu’DLV Assurances SRL soit en mesure de les reconnaître et de les gérer. Pour ce faire une politique régit ces sujets.
La politique s’applique aux conflits d’intérêts suivants :
DLV Assurances SRL a identifié les conflits d’intérêts potentiels dans l’ensemble de ses activités.
Il peut s’agir entre autres des conflits suivants :
DLV Assurances SRL considère les mesures suivantes comme des réponses appropriées à ses obligations, pour chaque conflit d’intérêts potentiel identifié, de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute atteinte aux intérêts de ses clients.
DLV Assurances SRL a établi pour l’ensemble de ses activités des politiques et procédures visant à prévenir, identifier et gérer les conflits d’intérêts potentiels. Ces politiques et procédures sont présentées aux collaborateurs dans le cadre de formations spécifiques, et elles font l’objet d’un processus permanent de contrôle et d’actualisation.
Les collaborateurs de DLV Assurances SRL sont tenus au strict respect de la confidentialité des informations des clients et des intermédiaires et ne peuvent communiquer ces informations ni les utiliser de manière inappropriée.
DLV Assurances SRL a mis en place des politiques visant à prévenir les conflits d’intérêts entre les intérêts privés des collaborateurs et ceux des clients. Certains conflits d’intérêts font l’objet de dispositions spécifiques. Il s’agit notamment de l’exercice par un collaborateur d’une activité professionnelle en dehors d’DLV ASSURANCES et de la détention d’un mandat externe.
Les collaborateurs d’DLV Assurances SRL ne peuvent accepter ou offrir des cadeaux et invitations que sous certaines conditions et pour autant que leur valeur commerciale et leur fréquence soient proportionnées par rapport aux relations d’affaires habituelles. Les cadeaux ne peuvent en aucun cas dépasser le seuil de €230 offert/reçu à /par un tiers à/d’un collaborateur, par an.
Si le cadeau ou l’invitation en faveur du collaborateur ne satisfait pas aux conditions, celui-ci ne pourra pas l’accepter.
Lorsqu’il n’est pas possible de gérer le conflit de manière satisfaisante ou lorsque les mesures prises ne protègent pas suffisamment les intérêts du client, l’existence du conflit d’intérêts sera portée à sa connaissance, pour lui permettre de décider en connaissance de cause de continuer ou non d’avoir recours aux services d’DLV Assurances SRL dans cette situation particulière.
Lorsqu’DLV Assurances SRL considère qu‘un conflit d’intérêts ne peut être résolu, DLV Assurances SRL se réserve la faculté de décliner la demande d’un client et de s’abstenir d’agir pour le compte de celui-ci afin de protéger ses intérêts.